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Poésies Françaises au cours des siècles
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Mouvements poétiques - Le surréalisme

Comme le romantisme avant lui, le surréalisme fut un courant révolutionnaire qui toucha la plupart des arts majeurs, et imposa une nouvelle façon de percevoir notre réalité en amenant un vent de liberté sur une bonne partie de l'Europe et de l'Amérique.
S'inspirant des découvertes de Freud et tributaire de Rimbaud, Lautréamont et Apollinaire, le surréalisme transforme la poésie en outil d'investigation de l'inconscient.
Grâce à l'écriture automatique, André Breton, Philippe Soupault, Louis Aragon, mais aussi Péret, Artaud, Desnos et tant d'autres imposeront un univers relevant d'une aventure sans précédent : Celle de l'exploration de l'être humain, bien au-delà de son habituelle frontière : La raison.

Le surréalisme domine l'histoire de la sensibilité du XXème siècle.
Rares sont les domaines de la vie culturelle qui aient échappé à son activisme passionné.
Au point de nous faire oublier aujourd'hui le mouvement, historiquement déterminé, qu'il fut un demi-siècle durant.
Pourtant, ce mouvement a peut-être moins inventé une sensibilité nouvelle, quelques-unes de ses aspirations essentielles caractérisent déjà le romantisme du XIXème siècle : Affirmation de la nature essentiellement poétique de l'homme, appel aux puissances de la vie inconsciente, de l'imagination et du rêve, identification de la science avec la poésie, de la littérature avec la vie, espérance millénariste fondée sur une transformation de l'homme, qu'il n'a soumis à son ontologie inquiète les doctrines esthétiques, scientifiques et même politiques majeures de son époque.
Inlassablement, il leur aura posé la question de leur sens, dans une conception globale de l'homme dont il représente sans doute, avec le marxisme et l'existentialisme, la dernière manifestation dans la pensée occidentale.
Mais, en déplaçant leurs problématiques, en déjouant leur sens manifeste, le surréalisme reste peut-être avant tout pour nous un incomparable révélateur de revendications latentes : Littérature soumise à l'urgence du désir, psychanalyse envisagée dans son pouvoir critique plus que thérapeutique, ésotérisme pratiqué sans transcendance, matérialisme contesté par le « hasard objectif », communisme affronté aux exigences irréductibles de la subjectivité.
C'est l'ombre portée d'un demi-siècle décisif qui, d'une guerre à l'autre, ironiquement, gravement, se projette aussi bien dans la pensée que dans la chronologie de ce mouvement.



Louis Aragon

Louis Aragon


Antonin Artaud

Antonin Artaud


André Balthazar

André Balthazar


Joë Bousquet

Joë Bousquet


André Breton

André Breton


Maurice Careme

Maurice Carême


Blaise Cendrars

Blaise Cendrars


Aimé Césaire

Aimé Césaire


René Char

René Char


Achille Chavée

Achille Chavée


René Crevel

René Crevel


René Daumal

René Daumal


Robert Desnos

Robert Desnos


Christian Dotremont

Christian Dotremont


Marcel Duchamp

Marcel Duchamp


Paul Eluard

Paul Eluard


Max Jacob

Max Jacob


Pierre-Jean Jouve

Pierre-Jean Jouve


Claude Gauvreau

Claude Gauvreau


Roland Giguère

Roland Giguère


Camille Goemans

Camille Goemans


Irène Hamoir

Irène Hamoir


Paul-Marie Lapointe

Paul-Marie Lapointe


Marcel Lecomte

Marcel Lecomte


Michel Leiris

Michel Leiris


Édouard Léon Théodore Mesens

Théodore Mesens


Henri Michaux

Henri Michaux


Joseph Noiret

Joseph Noiret


Paul Nougé

Paul Nougé


Benjamin Péret

Benjamin Péret


Jacques Prévert

Jacques Prévert


Raymond Queneau

Raymond Queneau


Pierre Reverdy

Pierre Reverdy


Louis Scutenaire

Louis Scutenaire


Philippe Soupault

Philippe Soupault


Jules Supervielle

Jules Supervielle