Poète, romancier, dramaturge et essayiste français, Remy de Gourmont fut le principal critique du mouvement symboliste.
Il naquit au manoir de la Motte à Bazoches-au-Houlme, près d'Argentan (Orne), le 4 avril 1858 et mourut à Paris le 27 septembre 1915.
Il est issu d'une ancienne famille originaire du Cotentin, dont une branche s'est établie à Paris au xvie siècle pour y fonder une maison d'édition qui publia des livres et surtout de nombreuses estampes et gravures.
S'il fut un esprit attentif jusqu'à la passion au « paysage littéraire » (l'expression est de lui) de son temps, c'est bien Remy de Gourmont pour qui « la littérature est peut-être avec la religion la passion abstraite qui secoue le plus violemment les hommes ».
En plein essor de la « littérature industrielle », Gourmont choisit son camp, celui du petit nombre de ceux qui, en cette fin du XIXe siècle, oscillèrent entre la religion et l'art : stylites et stylistes capables de dissocier de l'« art Ripolin » et de l'« art social » l'idée d'un « art pur qui se soucie uniquement de se réaliser soi-même » (La Culture des idées).
Le meilleur de Gourmont tient à cette conception tout à la fois « idéaliste », individualiste et anarchiste de l'art (« L'art est libre de toute la liberté de la conscience ») qu'il a développée dans plusieurs essais : L'Idéalisme (1893), La Culture des idées.
Gourmont pratique une forme de discernement qu'il baptise la "dissociation d'idées".
Une part importante de son oeuvre d'essayiste est consacré à cet exercice cérébral, qui consiste à faire la part des choses : l'idée juste est colonisée par l'amalgame qui en fait à la fois un cliché et une idée fausse.
L'idée reçue est le résultat de cette opération qui réunit des éléments vrai pour en faire une idée fausse, par l'illusion que leur réunion est la normalité.
Le travail de dissociation permet de délivrer la vérité de sa partie polluée, pour retrouver l'« idée pure ».
Il était aussi critique littéraire.
Et en tant que tel, il admirait Balzac tout en réprouvant son travail forcené et sa production énorme.